mardi 17 mars 2009

L'Enfant et le Hareng saur


Monsieur mon frère détestait le hareng saur. Il est vrai que notre mère connaissait sans doute le chemin de la cuisine, la place des ustensiles, mais ignorait l'alchimie culinaire.

De temps à autre nous avions droit au hareng saur sorti directement du grand tonneau rempli de saumure et atterri dans notre assiette sans passer par la case accommodement. La faim et le spectacle de la dissidence fraternelle me conduisaient à mâcher, mâcher, mâcher l'horrible pitance. Surtout la comédie jouée par mon frère me divertissait et me distrayait de la chose sortie de la mer, mais non pas de sa salinité intense.

Le frère avait repoussé son assiette, croisé ses bras sur le rebord de la table et posé sa tête sur cet oreiller d'écolier cancre au fond de la classe, près du poêle. Moi, je gloussais de lui voir une paupière s'ouvrir de temps en temps et un oeil rieur me regarder. Comedia dell'arte ! aurait dit mon père, s'il avait assisté à la scène. Et ma mère ? Elle ne prenait jamais ses repas avec nous. Elle était officiellement au régime pour mieux se jeter sur nos restes, une fois que nous aurions quitté à nouveau la maison ou rejoint nos chambres pour la nuit. Mon père se gaussait de cette rengaine, car d'amaigrissement, point ne venait.

La fenêtre en rez-de-chaussée était ouverte sur un paysage campagnard sillonné par des vagabonds à quatre pattes, qui allaient et venaient sur un territoire qui n'appartenait qu'à eux, la queue haute, l'allure souple et silencieuse et qui cherchaient fortune en dehors de leur pitance habituelle. Un rouquin tigré sauta sur le rebord de la fenêtre. La truffe en alerte, il humait le fumet qui se dégageait d'une certaine assiette. Il n'hésita pas. Il sauta sur la table, s'accroupit et plongea sa tête dans l'assiettée de monsieur mon frère. Celui-ci jouait la montre, attendant l'heure échappatoire de retourner à l'école. La tête toujours sur ses bras croisés, il surveillait le chat, avec un sourire jubilatoire.

Grippeminaud, devait avoir un rendez-vous urgent, car il dévora son hareng sans barguigner. Il disparut par la croisée sans merci ni au revoir. Pour le coup mon frère n'avait plus besoin d'alibi.

Notre mère entra peu de temps après le départ du chat et complimenta mon frère. Je ne mouchardais pas, trop contente qu'un matou nous eu vengé d'un plat aussi abominable.

7 commentaires:

  1. Chronique d'un repas qui ne fut pas à la hauteur des espérances ! mais qu'un chat affamé transforma en pièce de théâtre et ceci pour notre plus grand plaisir.. un p'tit sourire matinal qui ramène forcément à quelques scènes semblables !
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Francine ! un repas difficile à déguster en toute sérénité ! un souvenir que tu nous fais partager et qui m'a beaucoup fait rire ! merci et excellente journée à toi !
    PS : j'ai vu sur ton profil tes gouts musicaux ...joli choix !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Francine.
    Un souvenir si bien évoqué, avec des acteurs...de tout poil , avec des rires contenus mais qui éclairent la scène du theâtre de l'instant...
    Beau moment.
    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs et de nostalgie culinaire mais présentée d'une manière théatrale.

    Les souvenirs de famille sont toujours les plus chaleureux même le repas le moins appétissant nous manque !

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Francine ! je viens de relire cette histoire de Hareng Saur et je la trouve toujours aussi touchante !
    une chanson pour vous :
    http://www.wat.tv/video/jerry-ox-comment-elle-vit-1h3gm_11shc_.html

    RépondreSupprimer
  6. Comme Overblog est en maintenance je suis venue faire un petit tour ici.
    Est-ce que tu as abandonné ce blog pour celui sur OB ?

    RépondreSupprimer
  7. Whereas some kids don't study their letters till they start school this is not
    beneficial. The truth is, children needs to be properly
    on their way to alphabet mastery earlier than preschool age and will certainly be
    at the least introduced to the letters before the age of three.

    RépondreSupprimer